Nos fils
Petit outil pédagogique explicatif des différentes matières naturelles que nous SELECTIONNONS .
La Laine
Voici plus de 5000 ans que l’homme élève le mouton pour sa toison. La tonte est réalisée une à deux fois par an et est nécessaire à son bien-être. La laine est triée, seules les parties les plus fines et les plus douces sont sélectionnées pour la réalisation de nos produits. Après un lavage à l’eau tiède pour en retirer le suint (transformé en lanoline pour d’autres usages), elle est cardée , étape préparatoire au filage. La transformation de la laine en fil est réalisée en Europe,
les toisons provenant d’élevages australien ou new-zealandais de moutons Merinos. Nous favorisons les élevages ne pratiquant pas le mulesing , grâce à la
certification RWS, norme mondiale volontaire qui vise le bien-être des moutons et le respect des pâturages.
LA CHEVRE CACHEMIRE
Élevée à l’origine sur les hauts plateaux tibétains, sous son poil grossier permanent se trouve un duvet particulièrement dense et fin. C’est l’un des duvets les plus précieux et les plus doux, la finesse de la fibre est de l’ordre de 15microns.
LA CHEVRE ANGORA
Produit la laine mohair. Sa laine est brillante et frisée et n’est pas à confondre avec le lapin angora qui, lui, produit l’angora.
LE LAPIN ANGORA
possède un poil très long, souple et doux : l’angora. Les poils sont récoltés par
tonte en Allemagne ou par épilation en France. Nous nous refusons à acheter de l’angora
produit en Chine selon des méthodes particulièrement cruelles pour l’animal.
LA SOIE
D’origine chinoise, la découverte de la soie est liée à une très jolie légende : en l’an 2700 avant JC, alors qu’une princesse chinoise buvait son thé à l’ombre d’un mûrier blanc, un cocon de ver à soie tomba dans son breuvage. En l’ôtant de sa tasse, le fil se mit à se dérouler sous ses doigts. Elle eut alors l’idée de le tisser : la soie était née. Quelques siècles plus tard, les caravanes de la route de la soie arrivèrent jusqu’à nous. Nos fils de soie bruts produits en Chine, sont filés et teints en écheveaux en Italie, puis transformés en précieuses étoffes dans nos ateliers.
LE COTON
Le coton est la fibre qui protège les graines d’un arbuste nommé le cotonnier. Cet arbuste a un grand besoin d’eau lors de sa croissance, suivi d’un climat sec ensoleillé et chaud durant la période de maturation des graines. La qualité du coton se mesure en centimètre et en résistance. La fibre de coton peut faire entre 1 à 5 centimètres de long. Plus la fibre est longue, plus elle a tendance à être fine, ce qui est un atout pour le tombé du tissu. Son aspect se rapproche ainsi du
fil de soie.
Nos cotons sont de longues fibres peignées et proviennent d’Egypte. Sur demande, certains sont certifiés GOTS, qui impose notamment une réduction de la consommation en eau et en énergie des différents maillons de la production. Le label utilise les mêmes conditions que l’Organisation Internationale du Travail et ne certifie que les entreprises offrant un travail sûr à leurs employés, sans discrimination aucune et sans travail des enfants. Cette certification protège le consommateur en interdisant l’utilisation de produits chimiques ayant un impact grave sur la santé.
Le lin
Le lin est sans conteste la plus ancienne fibre du monde puisque les premières traces ont été découvertes il y a plus de 36 000 ans avant J.C. Des fragments qui ont été retrouvés en Géorgie, mais c’est ensuite dans la vallée du Nil que la production de lin se développe.
Son arrivée en Europe date du VIIIème siècle, ce sont les phéniciens qui l’introduisent en Grèce, en Italie, puis en France. C’est Charlemagne qui développe l’artisanat du lin en France, au point qu’il devient la fibre la plus utilisée du pays dès le IXème siècle.
Distancé ensuite par le coton, il retrouvera de son aura après la première guerre mondiale, relancé dans sa région de culture la plus propice, autour de la Manche. Désormais, le lin représente 75 000 hectares de culture en Europe , essentiellement en France et en Belgique
Le lin écologique et responsable, semble avoir toutes les vertus. Une de plus, le lin, à la fois souple et résistant, est même utilisé pour la fabrication des billets de banque ! On le sait donc à présent, l’argent a bien une l’odeur, celle du lin…